Ces jours-ci, on ne fait que parler du premier défilé de Pharrell Williams pour Louis Vuitton, qui s’est tenu le 20 juin 2023 à Paris. Le producteur et musicien américain a présenté sur le Pont Neuf de la capitale de la mode sa première collection au défilé menswear de Louis Vuitton dont il est le nouveau directeur créatif.
Cet événement a réuni de nombreuses célébrités de la culture pop comme Beyoncé, Rihanna, Kim Kardashian, Lewis Hamilton, Jaden Smith, Lenny Kravitz, Naomi Campbell, Omar Sy et bien d’autres, ce qui en a fait l’événement de la saison. Mais ce n’est pas seulement la présence des VIP qui a fait les gros titres, mais le spectacle mis en place pour l’occasion et qui a mis en avant la mode et l’histoire de la marque.
Pharrell Williams, le damier et une innovation consciente
La première collection de Pharrell Williams pour la mode masculine signée Louis Vuitton a pour thème principal le damier, C’est-à-dire le célèbre motif à damier inventé par la maison de mode au XIXe siècle pour lutter contre la contrefaçon et qui devient un motif totalisant qui rappelle les pixels des images numériques. Le message est clair : on va vers l’avenir mais sans oublier le passé. Parce que l’innovation ne signifie pas bouleverser ou effacer son histoire, mais plutôt la regarder avec un regard neuf, la réinterpréter, la façonner, la transformer.
Depuis de nombreuses années, chez GuidoMaggi, collection après collection, nous poursuivons ce concept d’innovation consciente. Tout comme le nouveau directeur créatif de la ligne masculine de Louis Vuitton, nous avons à l’esprit nos chiffres stylistiques fondateurs, tels que le cuir pleine fleur et la fabrication artisanale, et nous travaillons année après année à l’avenir. C’est ainsi que nous améliorons continuellement la technologie brevetée de nos chaussures rehaussées pour hommes, et c’est ainsi que nous réalisons une collection originale chaque saison qui ne perd jamais le style GuidoMaggi mais soutient de nouvelles idées et de nouvelles inspirations. Cela est également évident dans la collection printemps-été 2023 qui a été présentée dans le défilé de la Piazza Gae Aulenti à Milan.
GuidoMaggi : pop et luxe même dans le monde du tailormade
Sur Vanity Fair, on peut lire « dans le monde de Pharrell Williams, et dans celui de Louis Vuitton, «pop» et «luxe» sont les meilleurs alliés du monde, et donc de la mode. » Cela vaut certainement pour le prêt-à-porter de Louis Vuitton. Mais on retrouve les mêmes caractéristiques dans le monde tailormade de GuidoMaggi. Et il ne s’agit pas d’une contradiction mais de synthétiser en une seule marque et dans sa philosophie d’entreprise le luxe, compris comme qualité artisanale, et les exigences d’un public mondial, la tradition et la modernité.
« L’artisanat est un monde cool, aujourd’hui peut-être le plus cool. Dans un système où le jetable semble prévaloir, ce qui est fait à la main sur mesure dure dans le temps et est donc réellement durable – a déclaré Emanuele Briganti, CEO GuidoMaggi – C’est pourquoi l’artisanat est l’avenir. En tant que société, nous en redécouvrons déjà la noblesse et la beauté, pour retrouver dans les anciennes valeurs de qualité et de durabilité un nouveau mode de vie, individuel et collectif. »
La nouvelle collection GuidoMaggi et le défilé de Milan
GuidoMaggi a présenté la collection Printemps/Été 2023 lors d’un défilé qui s’est tenu sur la Piazza Gae Aulenti à Milan. Pétillante, dynamique, exclusive et chic, la sélection de nouveaux modèles qui a défilé sur le podium a reçu de grandes appréciations du public présent qui a suivi un énorme succès commercial à la fois dans les showrooms et dans l’e-commerce de chaussures rehaussantes de luxe.
Les chaussures GuidoMaggi sont des chefs-d’œuvre artisanaux, rigoureusement 100% made in Italy, avec une touche supplémentaire qui les rend uniques : le système de rehaussement qui donne jusqu’à 15 centimètres de hauteur en plus, en tout confort et discrétion.
Tout comme la collection 2024 Louis Vuitton récemment présentée à Paris, la collection GuidoMaggi 2023 annonce la même palette de couleurs inspirée par la force et les nuances de la nature : des modèles aux tonalités chaudes, aux couleurs qui rappellent celles de la terre, chaussures confortables et sophistiquées en même temps.
Et comme toute collection qui se respecte, il existe des modèles de pointe qui en synthétisent pleinement l’esprit. Comme les sandales homme Aiea caractérisées par une silhouette arabisante pour la tige en cuir pleine fleur, à la séduisante coloration bordeaux tamponné, semelle noire super légère et plantaire amortie, capables de donner jusqu’à 5 centimètres de hauteur supplémentaire. Ou les nouvelles baskets rehaussées de la ligne Giant qui ont suscité tant d’intérêt même au Pitti Uomo 104 qui mélangent à la perfection le précieux cuir exotique de python avec le cuir précieux pleine fleur et un tissu technique perforé particulier pour maximiser celles caractéristiques de légèreté et de polyvalence attendues d’une chaussure d’été, le tout avec une augmentation de taille jusqu’à 12,5 centimètres. Et encore les mocassins en daim Ushuaia réalisés dans l’exclusive coloration orange Hermès, avec une empeigne en velours super doux, des coutures apparentes qui accentuent son style sophistiqué et une semelle en caoutchouc naturel, pour une augmentation de stature de 6,5 centimètres.