L’hésitation est palpable, trop formelle ou trop décontractée, trop extravagante ou trop classique… Le choix de sa tenue est compliqué. Quelques astuces pour trouver la combinaison de pièces parfaite à porter lors d’une rencontre dans le cadre professionnel !
Le premier conseil est : pas de noir
Le costume noir est réservé aux événements nocturnes. A moins que vous soyez employé des pompes funèbres, d’une agence de sécurité ou bien que vous assistiez à un enterrement, favorisez-le plutôt pour un gala ou une soirée cocktail. Le gris et le bleu sont donc à privilégier.
Ni de costume trois pièces
Vous n’êtes pas (encore) à la tête d’une des plus grandes entreprises internationales, ne soyez pas dans la surenchère, soyez vous-même et élégant. La cravate excentrique n’est pas souvent la bienvenue… soyez simple et surtout à l’aise dans votre tenue, le confort est le mot d’ordre !
Une combinaison sûre et simple
Au début de votre optez pour un gris clair associé à une chemise bleu ciel. Concernant la cravate choisissez une couleur unie ou de petits motifs. Le gris anthracite et le bleu marine se portent avec l’expérience. Toujours accompagnés d’une chemise bleu ciel ou bien blanche et d’une cravate club. Ces choix de couleurs correspondent à toutes sortes de rencontres formelles.
Faites attention aux chaussettes de couleur et évitez d’accessoiriser votre tenue avec une pochette. Une ceinture en cuir, une jolie mallette et des chaussures de ville réhaussantes pour vous donner davantage confiance en vous.
L’entretien de votre tenue ainsi que de vos chaussures et vos accessoires est primordial
Un col de chemise doit toujours être correctement entretenu, tout comme vos chaussures, le repassage de votre costume (qui va de paire avec sa qualité) doit être impeccable. Vos interlocuteurs remarqueront si vous n’êtes pas à l’aise dans votre tenue, pensez à vous habituez en premier lieu. Prenez également un ensemble à votre taille car un costume mal taillé se remarque très rapidement. Ne choisissez pas de porter une cravate ou un nœud papillon si vous ne savez pas faire le nœud ou si vous ne fermez pas le dernier bouton de votre chemise : à vous de juger le degré de formalité de l’entretien.
Souvenez-vous cependant que votre tenue ne doit pas être remarquable, ni remarquée : les personnes doivent que vous allez rencontrer doivent se souvenir de vous et votre nom, pas de votre cravate. Un costume en milieu de gamme est souvent suffisant mais les articles haut de gamme vous feront toujours davantage plaisir et sera de meilleure qualité, plus résistant dans le temps.
Venons-en aux chaussures à privilégier
Le cuir est évidemment la matière à choisir dans ce genre de circonstances. Les chaussures de villes sont évidemment les modèles à privilégier mais il est de plus en plus fréquent d’utiliser une paire de mocassins afin de compléter son costume.
Quelques modèles chez GuidoMaggi sélectionnés pour vous
Le modèle Marsala est une chaussure de ville réhaussante de 6 centimètres à 8 centimètres en toute discrétion. En cuir de veau gris titane avec des reflets irisés et deux boucles sur le dessus.
Le modèle Via Dante, chaussures de ville réhaussantes, est en cuir de veau brossé à la main qui donne un effet semi brillant. Elle permet d’augmenter la taille de 6 centimètres à 8 centimètres et garanti un confort maximum.
Les mocassins réhaussants Borgo Egnazia en daim bleu marine, également disponibles en gris, en noir et beige, sont un réel accessoire pour vous démarquer des autres grâce à une tenue vraiment personnelle. En plus de vous offrir un confort unique, ces modèles vous grandiront de 6,5 centimètres.
Le modèle de mocassins réhaussants Padova est un peu plus classique, en cuir de veau noir brillant, accompagnera à la perfection vos costumes et autres tenues. Vous pouvez gagner 6,5 centimètres de hauteur grâce à ce modèle.